epargne ethique

 epargne ethique

 

Epargne éthique

 

 

 

 le special flash infos ...la banque et les seniors... les loisirs senior... Voir >>


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > épargne éthique

 

 

 


 

 

 

Accueil

Seniors et l'épargne

Produits épargne

Epargne logement

Conseils épargne retraite

 

Santé senior

Aide sociale

Administration

Règlementation retraite

Loisirs senior

Retraites

Liens utiles

Logement

Travail et bénévolat

 

 

 

 

A lire ...

epargne ethiqueDeux grandes catégories de placements aujourd'hui s'offrent à tout investisseur qui veut affirmer sa citoyenneté au sein d'un environnement qui peut paraitre sous certains angles pervers.

Certains gestionnaires ont écarté des classiques financiers pour ne retenir que des critères extra-financiers c'est-à-dire une sorte de fusion entre finance et environnement.

L'épargne éthique repose donc sur un investissement socialement responsable et désigne ainsi des placements réalisés en fonction de paramètres fondés à la fois sur des critères financiers classiques et sur la prise en compte d'un comportement social, humain, écologique et/ou environnemental de l'entreprise.

La stratégie des gestionnaires consiste alors à exclure des valeurs de sociétés exerçant leur activité dans des secteurs sensibles comme l'armement, le tabac, l'acool par exelmple. L'épargne éthique vise donc à responsabiliser les entreprises présentes sur les marchés.

Une seconde approche vise à sélectionner les entreprises en fonction de leurs comportements face à l'environnement, leur politique sociale, leur relationnel avec leurs fournisseurs et/ou sous-traitants. Cette valeur ajoutée est prise au sérieux. Et c'est à travers ce concept que les fonds de développement durable ont leur place dans l'épargne éthique.

L'épargne solidaire plus engagée encore dans la recherche de responsabilité permet de financer des opérations hors des circuits classiques. C'est une façon de donner un sens à une épargne.

Concrètement, pour ce qui concerne les produits d'investissement solidaire, une fraction de l'investissement est confié à un acteur financier solidaire qui choisit d'investir dans un projet solidaire et si l'entreprise réalise des bénéficies, l'épargnant en recevra une partie.

Pour ce qui concerne les produits de partage, l'épargnant qui investit dans cette perspective de responsabilité, choisit un ou plusieurs organismes ou associations solidaires auxquels il versera annuellement une partie de ses intérêts acquis par le biais des produits de partage.

Néanmoins, il faut bien distinguer les placements éthiques qui investissent sur des sociétés cotées en bourse respectant un certain nombre de critères environnementaux.

 

seniors service

 

 

 

 

banque seniors | assurance seniors | bourse seniors | fiscalite seniors | epargne seniors | page suivante

Epargne ethique © seniors banque